top of page
LOGO DC.png

LE KRAV MAGA

imi-birthday.jpg
krav-maga-style-history.jpg

Le Krav Maga  est un système d'auto-défense simple, agressif, facile à apprendre et à mémoriser. Le Krav Maga est un entraînement focalisé sur les principes contrairement aux techniques puisque aucun attaque n'est pareil au précédent.

 

L'essence du Krav Maga peut être comprise en définissant certains principes: 

  • Les techniques de mouvements se basent sur des instincts naturels. 

  • Les techniques sont destinées à créer un danger immédiat. 

  • Les techniques doivent être soit de défense, soit de contre-attaque. 

  • Une défense doit considérer diverses variétés d'attaques. 

  • Les techniques doivent être accessibles également à des personnes qui n'ont pas une grande préparation athlétique. 

  • Les techniques doivent travailler depuis une position désavantageuse. 

  • L'entraînement doit comprendre des situations de stress réelles causées par une attaque.

 

Ces principes de base sont pris en considération surtout au moment où on veut effectuer des modifications ou variations aux techniques.

​

​

LE KRAV MAGA N'EST PAS UN ART MARTIAL

​

le Krav Maga est très "martial" et peu "art". Ceux qui pratiquent le Krav Maga le décrivent comme  "un système de tactique défensive", ils n'ont aucun intérêt à démontrer à eux-mêmes ou à l'adversaire, qu'ils sont capables d'effectuer une technique. 

​

Leur intérêt principal est de rentrer à la maison en toute sûreté.

​

​

Oû souvent, beaucoup d'art martiaux privilègent une approche attentiste qui permet à l'adversaire de faire le premier pas, le Krav Maga pointe à une rapide neutralisation de l'adversaire avant que celui-ci ne puisse devenir une menace.

 

​

7721917.jpg
2be028_d37001f8a4984b1cb2978103cf5313a4.

L'HISTOIRE DU KRAV MAGA

​

le Krav Maga est né dans la première moitié du XX siècle, créé par Imi Lichtenfeld. L'exigence était de développer un système de combat efficace, mais rapide à apprendre.

 

L'expérience personnelle de  Lichtenfeld influenca fortement le

style et la philosophie du Krav Maga: en effet, c'était un grand gymnaste, boxeur et champion de lutte libre. A la base théorique, il ajouta une grande expérience de combats des rues, acquise dans sa jeunesse, passée en partie à lutter pour la vie dans les ruelles de son village natal.

​

Le résultat de son oeuvre fut un système de combat pensé expressément pour être appris efficacement à brefs délais.

​

Puisqu'il répond à des critères de nature militaire et d'autodéfense, il pointe à la neutralisation immédiate de l'adversaire, en incluant également le points vitaux du corps, comme organes génitaux, carotide, yeux, etc., considérés comme intouchables dans les sports de combat.

​

Les techniques de Krav Maga (coups de pied, coups de poing, manettes et projections) trouvent ajourd'hui un contrôle particulier et une application dans le secteur des opérateurs de sûreté, des forces armées et des forces de police.

​

PRINCIPES DU KRAV MAGA

​

Comme souligné par son fondateur Imi les principes du Krav Maga sont:

  1.  Ne vous faites pas mal ”: ce qui signifie arriver à un haut niveau de compétence d'auto-défense. Toutefois, si vous vous faites mal,  vous devez savoir comment soutenir l'attaque (coups de pied, coups, etc.) et comment agir correctement dans les nouvelles conditions qui se sont créées.

  2. "Soyez modestes ”: ne vous vantez pas de vos capacités et évitez les conflits non nécessaires. Dominez votre égo et contrôllez votre état mental, de façon à ce qu'ils ne vous trahissent pas pendant une confrontation. Soyez prêts à accepter les critiques et les enseignements des autres personnes.

  3. "Agissez correctement ”: faites le bon choix au bon endroit, au bon moment. Votre état physique et mental donnent les indications de votre habileté pour gérer une confrontation physique. Utilisez pleinement vos capacités, profitez au maximum des éléments et des conditions qui prévalent dans le lieu où vous vous trouvez, de façon à affronter efficacement la situation.

  4. "Devenez experts, ainsi vous ne devrez pas tuer ”: le praticien expert de Krav Maga n'a pas besoin d'infliger des dommages corporels non nécessaires à ses adversaires  et est capable de terminer la confrontation physique en peu de temps et de manière efficace.

  5. Ayez respect des autres personnes, même pendant une dangereuse rencontre. D'autre part, écoutez le vieux dicton : "si quelqu'un vient pour vous tuer, tuez-le en premièr", en se référant à la situation où vous n'avez pas d'autres chois, car il s'agit du choix entre "vous ou lui".

  6. Il est également essentiel d'affiner son habileté pour reconnaître le niveau de gravité d'une possible attaque. Ceci est particulièrement important pour les jeunes auxquels doivent être enseignées les valeurs de l'auto-contrôle et de la nécessité d'éviter la violence, mais qui en même temps, doivent acquérir la capacité de se défendre efficacement. Cette attitutde signifie: en premier lieu, essayer d'éviter la confrontation, mais, si vous êtes aggressés, répondez avec un niveau approprié de suffisante force afin de neutraliser la menace et vous retirer de la situation dangereuse.

LE LOGO

Le logo du Krav Maga consiste dans la lettre K et M écrite en hébreu, de façon artistique et combinée pour former la forme du symbole..

Le K le M sont entourées d'un cercle ouvert, car le système peut toujours être amélioré en ajoutant ou effaçant des techniques, des exercises et des techniques d'entraînement.

Imi Lichtenfeld, le Grand Master du Krav Maga,  dit à propos du logo: “Les bonnes choses peuvent continuer à entrer dans le système et les chosees approximatives à en sortir ”.

unnamed.png
bottom of page